La tuberculose demeure une menace majeure pour la santé publique au Cameroun.
Malgré sa nature évitable et curable, la maladie continue de toucher des milliers de personnes chaque année, freinée par la pauvreté, les difficultés d’accès aux soins et surtout la stigmatisation : C’est pour répondre à ces défis que le projet TB-PEC@2.0 « Faire progresser les résultats de la tuberculose pédiatrique chez les enfants vulnérables et déplacés internes en zone urbaine au Cameroun » a été lancé. Mis en oeuvre par l’ONG For Impacts in Social Health (FIS) en partenariat avec TB People Cameroun, le projet s’appuie sur une approche communautaire centrée sur la détection précoce, l’observance thérapeutique et la lutte contre la stigmatisation.
Au coeur de cette stratégie, les TB Clubs constituent de véritables espaces de solidarité et d’apprentissage où les patients et survivants échangent leurs expériences à travers des causeries éducatives trimestrielles organisées dans huit formations sanitaires de
Yaoundé. Ces rencontres favorisent la compréhension de la maladie, encouragent le dépistage et renforcent la confiance des patients dans le système de santé.
L’article au complet dans le lien ci-dessous :
